Une manière performante de RETROUVER DU TEMPS, à disposition de chacun

Une manière performante de RETROUVER DU TEMPS,
à disposition de chacun

récupérer sa capacité d’attention

En permanence notre cerveau arbitre entre toutes les activités possibles à un instant donné. Ce phénomène de priorisation permanente des actions, qui se déroule de manière totalement inconsciente, est essentiel pour rester concentré sur ce qu’on est en train de faire.

La difficulté actuelle c’est que des outils comme l’email interfèrent dans ce process en détournant systématiquement notre attention à leur profit : avec le flux continu d’arrivée des emails, notre boite mail est alors percue comme potentiellement porteuse, à chaque instant, d’une information plus intéressante que l’action en cours.
Et de fait, qui n’a jamais cédé à l’envie d’aller jeter un coup d’œil sur sa boite de réception, même en plein travail sur un sujet prenant ?
Découvrir les derniers mails arrivés est si tentant qu’il est quasi-impossible d’y résister ; même si les détours fréquents par la boite mail n’ont rien de productif.

Les TIC captant sans cesse notre attention, notre concentration chute, au point de sembler « formatée » pour s’interrompre en permanence.

Au final, on ne parvient plus à rester concentré, on se disperse, on ne finit plus rien.
De plus, il est démontré qu’une tache prend le double du temps nécessaire dès lors qu’elle est exécutée avec distraction. Et voilà comment de nombreuses heures disparaissent sans qu’on en ait la moindre conscience.

A une époque où nous sommes sans cesse en recherche de temps, « l’économie de l’attention » prend tout son sens.
Il est donc indispensable de regagner notre capacité d’attention et organiser une cohabitation efficace avec les emails au quotidien : c’est précisément une des réponses qu’offre l’Agilité Organisationnelle © ( www.docenvue.com).

Récupérer sa capacité d'attention


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/16/d323457588/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *